<$BlogRSDUrl$>

Tuesday, February 01, 2005

Revue de la Presse 

Par Gervais J. Henrie

ACCRA- • L’accès aux téléphone, le réseaux d’Internet et l’ordinateur, dans les régions rurales d’Afrique est toujours hors de question, peut-on lire dans l’article principal du quotidien de ce sommet régional préparatoire du SMSI d’Accra.
Cette situation existe encore malgré le processus de la création d’une société de l’information inclusive aux niveaux national, sous-régional et continental, qui a commence à Bamako en 2002 et se poursuit actuellement a travers Accra en 2005.
• Qu’est que les pays Africains font pour implanter les plans d’action et la déclaration de Genève 2003 ? Le quotidien a pris une position forte en rappelant l’appel du chef de l’état Ghanéen, J.A Kufuor qu’il s’agit ‘de formuler des stratégies gouvernementales consistantes, réalistes et cohérentes avec l’action sur l’inclusion des TIC pour un développement socio-économique.
• Selon WSIS Africa Agenda, jusqu à maintenant 500 millions francs Suisse a été collecté pour financer la création d’un fonds mondial pour la solidarité numérique. Aujourd’hui plus de 150 villes ont aussi promis de contribuer. La question qui fâche c’est la note à payer pour la réduction de la fracture numérique entrée les pays riches et les pays pauvres se joue un véritable yo-yo.
• WSIS Africa Agenda félicite les organisateurs de cette conférence préparatoire régionale Africaine du SMSI. Comparé avec le précèdent conférence a Genève 2003, l’agenda du rendez-vous d’Accra, est bien étale, écrit-on. Le thème ‘Accès : La clé de l’Afrique à une société d’information Globale,’ guidera les délègues au cour des leur débat pour la préparation du sommet de Tunis en 2005.


Comments: Post a Comment

This page is powered by Blogger. Isn't yours?