<$BlogRSDUrl$>

Friday, February 04, 2005

Genève donne le coup d’envoi le 14 mars prochain 

Lancement du Fonds de solidarité numérique

Par Baba Thiam

Le Fonds de solidarité numérique sera lancé officiellement le 14 mars prochain à Genève. L’information a été révélée dans un message délivré par le ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), Joseph Ndong, dans l’allocution du message du président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, par ailleurs responsable des Nouvelles technologies de l’information et de la communication du New Partenership and Development (Nepad).
Le lancement officiel du Fonds de solidarité numérique est fixé pour le 14 mars prochain à Genève en Suisse. La révélation a été faite, hier, par M. Joseph Ndong à l’ouverture de la conférence régionale sur la société de l’information qui se tient à Accra du 2 au 4 février. Dans son message délivré par son ministre, le chef de l’Etat sénégalais, écrit que ‘’ce sera l’occasion pour nous de concrétiser un projet qui (…) aura un impact certain dans la lutte contre la marginalisation intolérable de plus de 70% de la population du globe relativement à ces autoroutes de l’information qui structurent notre avenir à tous’’.
A travers la tribune d’Accra, Me Wade a plaidé pour un ‘’mécanisme innovant qui ne cherche pas à se substituer aux autres mécanismes de financement existant, mais constitue une réponse appropriée et diligente aux énormes besoins d’infrastructure, de formation et d’équipement pour les zones déshéritées.’’
La mobilisation africaine autour du concept de solidarité numérique ne fait plus aucun doute. Le président Wade l’a réitéré par la voix de son ministre : ‘’Je suis heureux de constater que le continent tout entier s’est mobilisé pour que la solidarité numérique ne soit plus seulement une idée, mais une réalité’’. Le chef de l’Etat sénégalais se fonde sur ‘’les résultats tangibles obtenus et le soutien précieux apporté par de nombreux pays et surtout par les pouvoirs locaux ont permis de donner une grande impulsion à cette initiative de notre continent’’. Après la publication du rapport sur les mécanismes de financement, le Me Wade estime ‘’que la preuve est faite de l’inadéquation des mécanismes existants pour prendre en charge les besoins extrêmement importants requis pour faire face à la demande non solvable venant en particulier des populations des zones rurales, des femmes et des handicapés (…)’’.

Comments: Post a Comment

This page is powered by Blogger. Isn't yours?